Dohan Mariam Soma
Burkina Faso 2019
Issue d’une famille de fonctionnaires Dohan Mariam Soma a trouvé sa vocation très tôt. Vers l’âge de 13-14 ans, lorsqu’elle a commencé à étudier les sciences au collège, notamment les végétaux, elle a compris que c’était la voie pour contribuer à la question de sécurité alimentaire de son pays. Dès lors, le choix de son métier était clair. « Dans nos villages, c’est triste de voir des enfants qui n’ont rien à manger. Dans les films occidentaux, les repas paraissent copieux et variés alors que chez nous ce n’est pas évident de se procurer du riz. » dit-elle. Attristée par ce constat, Mme Soma s’est renseignée sur les études à suivre pour devenir scientifique agricole. Par la suite, elle s’est attelée à mener de front une vie professionnelle et une vie familiale bien remplies.
Field of Research
Dans le cadre de ses travaux de recherche,Mme Soma ses activités portent essentiellement sur la recherche et la diffusion de modes de gestion intégrée de la fertilité du sol accessible aux petits producteurs agricoles dans le but d’accroître de façon durable la production agricole.

WE’D LOVE TO HEAR FROM YOU!

African Women in Agricultural Research and Development (AWARD). Hosted by World Agroforestry Centre, United Nations Avenue, Gigiri. P.O Box 30677-00100 Nairobi, Kenya.

Email: awardqueries@cifor-icraf.org | Tel: +254 (0) 20 722 4242

© 2024 AFRICAN WOMEN IN AGRICULTURAL RESEARCH AND DEVELOPMENT (AWARD)