Investir et soutenir le potentiel des femmes africaines de moins de 35 ans, engagées dans les sciences agricoles
9 septembre 2025 – L’appel à candidatures pour l’édition 2026 du programme de formation sur leadership dédié aux jeunes femmes africaines dans le domaine des sciences agricoles est maintenant ouvert.
Le programme, financé par la Carnegie Corporation of New York (CCNY) et mis en œuvre par African Women in Agricultural Research and Development (AWARD), vise à créer un groupe de jeunes femmes scientifiques, compétentes, confiantes et influentes, prêtes à exceller dans les sciences agricoles, à s’épanouir dans des rôles de leadership et à promouvoir l’intégration du genre dans l’agriculture.
Les candidates retenues à l’issue d’un processus de sélection compétitif, bénéficieront d’une série d’opportunités, leur permettant de renforcer leurs compétences en matière de leadership ; d’améliorer leurs capacités à communiquer efficacement leurs travaux de recherche auprès de différents publics ; et d’accroître leur visibilité et développer leurs réseaux professionnels. Le programme vise à les outiller pour surmonter les obstacles institutionnels qui peuvent freiner la progression de la carrière des femmes. C’est aussi une opportunité pour encourager ces jeunes femmes à poursuivre durablement leur engagement dans les sciences agricoles. Le programme vise également à sensibiliser à l’importance de l’intégration du genre dans les sciences agricoles et à la nécessité de promouvoir l’égalité des sexes dans les professions liées à l’agriculture.
Issues de multiples disciplines en sciences biophysiques et sociales appliquées à l’agriculture, les lauréates refléteront la richesse et la diversité des organisations africaines : les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG), les universités et centres de recherche ainsi que la société civile et le secteur privé.
Dans le cadre de cet appel à candidatures, le programme de formation sur le leadership cible en particulier, les candidatures provenant de ces pays d’Afrique subsaharienne : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Nigeria, Sénégal, Tanzanie et Zambie.
Cette initiative prévoit de soutenir au moins 40 femmes africaines âgées de moins de 35 ans sélectionnées à la suite d’un processus compétitif ainsi que leurs mentors. Les lauréates participeront à un programme intensif de transformation de carrière, non résidentiel, d’une durée de neuf mois couvrant notamment les modules sur:
A l’issue du programme, les lauréates recevront un certificat de fin de formation, en reconnaissance de leur engagement et participation active aux activités du programme.
L’appel à candidatures sera clos le 15 octobre 2025, à minuit, heure d’Afrique de l’Est (UTC +3). AUCUNE candidature ne sera acceptée après cette date.
Les candidates doivent lire attentivement les instructions pour la soumission des dossiers de candidature afin de prendre connaissance des critères d’éligibilité et de la procédure de candidature.
Télécharger les instructions pour la soumission des candidatures ici
Télécharger la foire aux questions ici
La soumission des candidatures se fait uniquement via le formulaire en ligne.
Pour plus d’informations sur AWARD, les différents programmes et formations, veuillez consulter notre site web www.awardfellowships.org.
African Women in Agricultural Research and Development (AWARD). Hosted by World Agroforestry Centre, United Nations Avenue, Gigiri. P.O Box 30677-00100 Nairobi, Kenya.
Email: awardqueries@cifor-icraf.org | Tel: +254 (0) 20 722 4242
© 2025 AFRICAN WOMEN IN AGRICULTURAL RESEARCH AND DEVELOPMENT (AWARD)