FELLOWSHIP

Appel à candidatures pour les bourses de formation

Programme de formation panafricain d’AWARD

Le programme est dédié au développement de carrière des femmes africaines qui excellent dans la recherche et le développement agricole. Il vise à renforcer et affiner les compétences scientifiques et managériales des femmes dans la recherche agricole ; leur permettant de participer plus efficacement à la dynamisation du secteur agricole en Afrique. Les lauréates participent à un programme de deux ans qui porte essentiellement sur le mentorat, le renforcement des capacités scientifiques et le développement d’une solide base en leadership. A la suite d’un processus de sélection très compétitif, les candidates sont sélectionnées sur la base du mérite intellectuel et de leur potentiel à mener une recherche qui aura un véritable impact positif sur le terrain.

Le programme de formation panafricain d’AWARD s’appuie sur une approche similaire de développement de carrière tout en étendant les bénéfices du programme de formation aux femmes scientifiques de l’Afrique francophone. L’objectif étant de maximiser les interactions en matière de recherche agricole entre les femmes de culture francophone et anglophone. AWARD lance l’appel à candidatures pour la seconde édition du programme de formation qui débutera en Février 2019.

Eligibilité

Les femmes scientifiques dans la recherche agricole sont invitées à postuler pour le programme de formation panafricain d’AWARD. Les candidates doivent:

  • Être âgées de 40 ans maximum au moment de leur candidature
  • Être ressortissantes de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique de Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, et Togo.
  • Avoir au moins obtenu son diplôme de licence
  • Résider en Afrique et mener leur recherche dans les disciplines telles que l’économie agricole, l’ingénierie agricole, l’agronomie, les sciences alimentaires et nutrition, l’éducation, recherche et vulgarisation, l’écologie, la biologie moléculaire, la sélection des plantes/des animaux, la phytotechnie, les sciences animales et systèmes d’élevage, l’entomologie, la gestion des ressources naturelles, la virologie, la science des sols, la pêche et ressources halieutiques, forêts et agroforesterie, biodiversité, horticulture et gestion de l’eau et des systèmes d’irrigation
  • Ne doivent pas avoir déjà participé au programme de formation d’AWARD.
  • Une attention particulière sera accordée aux travaux de recherche portant sur les chaînes de valeur agricoles, les systèmes alimentaires durables, les systèmes agro-écologiques et de résilience
Un mentor d’AWARD - Florence Olubayo, Professeure agrégée et Maître de Conférences à l’Université de Nairobi au Kenya, conduit des travaux de recherche sur la gestion des cultures intégrées et des parasites, les techniques post-récolte et les questions de transfert de technologie agricole.

Candidature – Guide général

  • L’appel à candidatures sera ouvert avec soumission en continu à partir du 05 Septembre 2018 et ce jusqu’au 08 octobre 2018, 23:59 EAT (Heure d’Afrique de l’Est). Les candidatures incomplètes ou soumises après la date butoir ne seront pas considérées.
  • Seules les candidatures dûment remplies seront considérées. Veuillez noter que chaque section du formulaire doit être renseignée avec le maximum de précisions;
  • Les candidatures et informations transmises par email ou autre moyen ne seront pas considérées;
  • Une seule candidature est autorisée par candidate; et
  • Le délai de soumission des candidatures est fixé au 08 Octobre 2018.

Comment postuler: Les formulaires de candidature peuvent être téléchargés ici. Pour accéder à la foire aux questions, veuillez visiter ce lien: Foire aux questions