Volatsara Baholy Rahetlah se décrit comme une passionnée de l’enseignement et de la recherche agricole. Avant de devenir enseignante-chercheuse, elle était en recherche pure dans un centre de développement rural et de recherche appliquée, tout en s’acquittant de quelques charges d’enseignement auprès d’universités privées. Son rêve était toutefois de devenir médecin, plus précisément chirurgienne. N’ayant pas été admise à la faculté de médecine après son baccalauréat obtenu à 16 ans, elle demande à être admise à l’École supérieure des sciences agronomiques. « Après avoir d’abord réussi à épreuve théorique qui réunissait près de mille étudiants, dit-elle, j’ai malheureusement échoué à l’épreuve pratique. Mais, ajoute-t-elle, tous ces échecs m’ont façonnée. » Elle finit par être admise à la faculté des sciences de l’Université d’Antananarivo, où elle découvre la biochimie, qui deviendra sa passion. « Je me suis fixé alors comme objectif de décrocher au minimum un doctorat », confie-t-elle.
Elle est recrutée par l’Université d’Antananarivo en mars 2017. « Je me sens une vocation pour l’enseignement et également pour la recherche, déclare-t-elle. La mise au point d’innovations techniques agricoles susceptibles d’agir positivement sur la vie des petits exploitants me procure une grande satisfaction », ajoute-t-elle.
Field of Research
Volatsara Baholy Rahetlah se décrit comme une passionnée de l’enseignement et de la recherche agricole. Avant de devenir enseignante-chercheuse, elle était en recherche pure dans un centre de développement rural et de recherche appliquée, tout en s’acquittant .