Tinkoudougou Catherine Ilboudo est une ingénieure de recherche burkinabè recrutée en 2014 par l’IRSAT à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle a récemment soutenu une thèse de doctorat en sciences biologiques, option botanique et phytoécologie. Ses travaux visent non seulement à accroître la production des céréales grâce à l’utilisation des substances naturelles afin de limiter aussi la pollution de l’environnement causée par les pesticides chimiques, mais aussi à promouvoir des technologies permettant d’améliorer la sécurité alimentaire.
Ilboudo se découvre une passion pour les matières scientifiques alors qu’elle était encore au secondaire. Cela l’a conduite à faire un Baccalauréat scientifique, série D, avant de poursuivre ses études universitaires en sciences de la vie et de la terre.
Field of Research
À travers des enquêtes pour déterminer le niveau d’infection des champs par le parasite, les réductions du rendement, les méthodes de lutte utilisées par les paysans, Ilboudo a toujours pu s’entourer d’agricultrices.