Après ses études secondaires, Rokiatou Fané a voulu opter pour la filière littéraire, mais sa tante lui a suggéré d’aller vers les sciences. « J’ai commencé les sciences avec difficulté, confie-t-elle, mais au fil du temps, je me suis accrochée. » Après son baccalauréat, elle entre à la Faculté des sciences et techniques, où elle obtiendra une maîtrise en biochimie-microbiologie. Par souci de trouver un emploi, elle s’est inscrite à l’école Normale Supérieure d’où elle sort deux ans plus tard comme professeur d’enseignement secondaire. Elle commence alors à enseigner dans des lycées privés tout en participant à des projets de recherche lorsqu’elle est sollicitée par le laboratoire où elle avait effectué un stage de perfectionnement en biologie moléculaire.
Elle commence alors à enseigner dans des lycées privés tout en participant à des projets de recherche lorsqu’elle est sollicitée par le laboratoire où elle avait effectué un stage de perfectionnement en biologie moléculaire.
Field of Research
Fané travaille actuellement sur la lutte biologique contre les insectes qui ravagent les cultures de maïs, de riz, et de la tomate, à Baguinéda dans la zone périurbaine de Bamako. Elle a ainsi travaillé avec des collectivités rurales sélectionnées dans le cadre de ce projet.