Olivia Ghomsi Ngassa est l’aînée d’une famille de six enfants. Elle a hérité semble-t-il de son père, professeur d’histoire et de géographie, son sens du travail, et de la discipline ainsi que sa vivacité. « Je voulais être médecin » confie-t-elle. Toutefois, après un baccalauréat D (maths et sciences naturelles), Mme Ghomsi s’inscrit dans la filière biochimie et obtient en 2006, une licence de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Passionnée par la découverte et l’innovation, elle opte pour la biotechnologie et obtient en 2010 un master en biochimie et biotechnologie. « Je déteste la monotonie, j’aime faire des choses nouvelles. Je n’aurais pas pu faire autre chose. Dans mon métier, chaque jour c’est nouveau », assure-t-elle.
Je déteste la monotonie, j’aime faire des choses nouvelles. Je n’aurais pas pu faire autre chose. Dans mon métier, chaque jour c’est nouveau .
Field of Research
Mme Ghomsi poursuit des études dans le but d’obtenir un doctorat en génétique animale. Ses travaux de recherche sont axés sur la caractérisation génétique des porcs de race locale au Cameroun. Elle collabore avec des éleveurs de trois régions du Cameroun (Ouest, Centre, et ExtrêmeNord).