Marième Fall Ba se considère comme une personne plutôt très réservée et plus ou moins casanière. Pour se défaire de ce trait de caractère, elle déclare avoir même pris des cours de communication. Sur le plan professionnel, « je voulais faire comme mon père et devenir enseignant. C’est ma curiosité qui m’a emmené à faire la recherche » confie-t-elle. Ainsi, sa spécialisation en Chimie et Biochimie des produits naturels pendant son cycle de DEA l’a amené à fréquenter assidument les laboratoires pour faire des manipulations et autres expériences. Toutefois, à cause de la routine qui s’installait avec ces manipulations au laboratoire, Ba a pensé réorienter ses activités pour une utilisation des résultats des manipulations sur le terrain (milieu réel). La solution était de s’inscrire en thèse pour mettre en œuvre ses idées. Ainsi à travers une amie d’université qui y travaillait, elle entre en contact avec l’ISRA comme cadre d’accueil pour la préparation de son travail de thèse ; « Je savais ce que je voulais faire, dans quel domaine mais pas où le faire » déclare-t-elle.
Marième Fall Ba se considère comme une personne plutôt très réservée et plus ou moins casanière. Pour se défaire de ce trait de caractère, elle déclare avoir même pris des cours de communication.
Field of Research
Dans le cadre de ses recherches, Ba œuvre pour amener les producteurs à changer leurs pratiques agricoles du défrichage basé sur le brulis qui contribuent à appauvrir les sols. Comme alternative, elle propose l’adoption de la technologie des BRF développée initialement au Canada, qui consiste à épandre la matière .