Jemima Amielle Ramarolahy
Madagascar 2019
Jemima Amielle Ramarolahy a toujours été passionnée par l’Agriculture parce qu’elle a grandi au sein d’une famille d’agriculteurs cultivant chaque année sur de petites parcelles du riz, du maïs, et des légumineuses pour subvenir à leurs besoins. Elle est née dans une zone rurale de la côte ouest de Madagascar, plus précisément dans la plantation de canne à sucre de la sucrerie de Namakia où son père travaillait. De ses années d’enfance, elle grandit entourée de paysans et d’agriculteurs, ce qui l’a poussé à poursuivre des études en agronomie. Issue d’une famille modeste, Mlle Ramarolahy a dû travailler avec assiduité pour réussir ses études. Elle se souvient très bien du jour où elle a obtenu son baccalauréat scientifique. Sa réponse à la question récurrente sur le choix de son métier était toujours la même. « Je veux être ingénieure agronome » affirmait-elle. Un jour, un ami de son père, lui a dit « Agricultrice, comme ton père, c’est très bien. Ton père le fait de façon traditionnelle et tu vas le faire de manière moderne ».
Elle se souvient très bien du jour où elle a obtenu son baccalauréat scientifique. Sa réponse à la question récurrente sur le choix de son métier était toujours la même. « Je veux être ingénieure agronome » affirmait-elle. Un jour, un ami de son père, lui a dit « Agricultrice, comme ton père, c’est très bien. Ton père le fait de façon traditionnelle et tu vas le faire de manière moderne .
Field of Research
Mlle Ramarolahy recherche ses travaux de recherche portent, entre autres, sur la diversification des cultures, l’analyse et amélioration des systèmes de production durable pour les paysans, et la diversification de l’alimentation des ménages ruraux.

WE’D LOVE TO HEAR FROM YOU!

African Women in Agricultural Research and Development (AWARD). Hosted by World Agroforestry Centre, United Nations Avenue, Gigiri. P.O Box 30677-00100 Nairobi, Kenya.

Email: awardqueries@cifor-icraf.org | Tel: +254 (0) 20 722 4242

© 2024 AFRICAN WOMEN IN AGRICULTURAL RESEARCH AND DEVELOPMENT (AWARD)