Fille aînée d’une famille musulmane, Fatoumata Diomandé découvre ses prédispositions pour les matières scientifiques dès l’école secondaire, peu après l’obtention de son brevet d’études secondaires, lorsque les conseillers d’orientation de son établissement décident, en dépit de sa préférence pour les études littéraires, de l’orienter vers les mathématiques en raison de ses formidables performances dans les disciplines scientifiques.
Depuis lors, la jeune chercheuse ivoirienne a appris à aimer les sciences. Une fois son baccalauréat en poche, c’est tout naturellement qu’elle est sélectionnée pour des études de sciences naturelles à l’Université de Nangui Abrogoua à Abidjan.
Field of Research
À travers l’écologie, elle entend désormais sensibiliser les populations rurales aux conséquences de la déforestation et leur venir en aide en leur faisant comprendre que les rendements sont insuffisants, à cause de l’absence d’un plan de reboisement. C’est cette cause qui l’a conduite vers le domaine de la biodiversité. Plus précisément, elle travaille en ce moment sur la modélisation agricole.