Éveline Marie Fulbert Windinmi Compaoré
Burkina Faso 2018
La carrière d’Éveline Marie Fulbert Windinmi Compaoré est, pourraiton dire, motivée par une considération centrale: les besoins au niveau des producteurs doivent inspirer et orienter la recherche. Dans cette optique, elle voit les producteurs sous un angle tout à fait particulier. « J’ai cette certitude, déclare-t-elle, que les producteurs— hommes, femmes, et jeunes—sont des spécialistes au même titre que le chercheur dans son laboratoire. Ils ont diverses options, ils ont des choix à faire, et ils les font. » Partant du constat que beaucoup d’innovations ou de résultats de recherche restent empilés dans les centres de recherche, elle se demande quelle est l’importance de conduire des recherches si ce que l’on trouve au fil du temps n’est pas réellement utilisé et mis en œuvre sur le terrain.
C’est donc tout naturellement qu’elle orientera ses recherches et sa carrière vers les systèmes d’innovation agricoles qui prend en compte les différents acteurs : les producteurs de connaissance (chercheurs), les utilisateurs de cette connaissance (les producteurs et industries) et le facilitateur (l’Etat). Selon elle, on ne peut pas continuer à travailler dans un laboratoire, à chercher des solutions pour quelqu’un dont on ne connaît pas réellement les besoins et les aspirations.
Field of Research
Compaoré est actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherches de l’ICRISAT sur l’étude des inégalités entre hommes et femmes dans l’accès aux innovations agricoles. Elle travaille aussi avec le Centre de recherche internationale du Japon sur les sciences.

WE’D LOVE TO HEAR FROM YOU!

African Women in Agricultural Research and Development (AWARD). Hosted by World Agroforestry Centre, United Nations Avenue, Gigiri. P.O Box 30677-00100 Nairobi, Kenya.

Email: awardqueries@cifor-icraf.org | Tel: +254 (0) 20 722 4242

© 2024 AFRICAN WOMEN IN AGRICULTURAL RESEARCH AND DEVELOPMENT (AWARD)