FELLOWSHIP

Appel à candidatures pour les bourses de formation

A la quête de chercheuses de l’Afrique francophone

AWARD (African Women in Agricultural Research and Development) est une organisation panafricaine qui œuvre pour une croissance durable et inclusive dont l’axe principal est un développement agricole basé sur le renforcement de la production, la diffusion, et la vulgarisation de la recherche et des innovations agricoles plus sensibles aux questions de genre et adaptées aux besoins de différents groupes sociaux. Nous investissons dans le développement et le renforcement des capacités des chercheurs africains, des institutions de recherche et des initiatives/ entreprises agro-alimentaires. Notre objectif est que ces acteurs clés du secteur agricole soient à même de proposer des innovations qui correspondent aux réalités diverses des hommes et des femmes qui participent à la chaine de valorisation des produits agricoles à travers l’Afrique.

Depuis 2008, AWARD offre des bourses de formation dans le cadre du programme de développement de carrière dédié aux femmes qui excellent dans la recherche et le développement agricole en Afrique sub-saharienne. Ce programme offre aux femmes chercheuses, une opportunité unique, de renforcer leurs compétences scientifiques et managériales. Le programme de bourses se veut un catalyseur d’innovations prometteuses, qui devront à terme, contribuer à la prospérité et au bien-être des petits exploitants agricoles en Afrique.

Les finalistes retenus bénéficient d’une bourse de deux ans. Le programme de bourse porte essentiellement sur les partenariats de mentorat, le renforcement des capacités scientifiques et le développement d’une solide base en matière de leadership. A la suite d’un processus de sélection très compétitif, les bourses sont attribuées sur la base du mérite intellectuel et du potentiel en matière de leadership.

Eligibilité

Etre citoyenne de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique de Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, et Togo.


Niveau de formation: Licence, Maîtrise (Master I, II), Doctorat
Discipline: l’appel est ouvert à toutes les disciplines liées au domaine agricole et agro-alimentaire.

La priorité sera accordée aux travaux de recherche portant sur les chaines de valeur du sorgho, mil et millet ainsi que sur les systèmes de semences et les transitions agro-écologiques.

Un mentor d’AWARD - Florence Olubayo, Professeure agrégée et Maître de Conférences à l’Université de Nairobi au Kenya, conduit des travaux de recherche sur la gestion des cultures intégrées et des parasites, les techniques post-récolte et les questions de transfert de technologie agricole.

L’originalité du programme proposé par AWARD

Pendant les deux années de formation, les boursières restent dans leurs institutions pour poursuivre leurs travaux de recherche mais elles seront appelées à participer aux sessions de formation organisées par AWARD à travers le continent. Le programme de formation comprend les volets suivants

Encourager les partenariats de mentorat

  • Encadrement et mentorat) des boursières sous la supervision de chercheurs ou professionnels reconnus (sur une base mensuelle).

Développer des capacités managériales

  • Participation aux formations d’AWARD qui sont reconnues sur le plan international. Il s’agit du Women’s Leadership and Management Course (module sur la gestion et le leadership des femmes) ou du AWARD Leadership Skills Course (module sur les compétences en matière de leadership) Quelques
  • Appui pour l’organisation d’un évènement autour des modèles de référence dans la communauté

Renforcer les capacités scientifiques

  • Participation aux modules de formation scientifique proposés par AWARD avec des options de rédaction scientifique ou rédaction de proposition ou projet de recherche.
  • Opportunités de concourir pour des études scientifiques dans des institutions et universités internationales.

Comment postuler: Les formulaires de candidature peuvent être téléchargés ici. Pour accéder à la foire aux questions, veuillez visiter ce lien: Foire aux questions
Date limite pour la soumission: Octobre 13, 2017. Les dossiers de candidature reçus après la date butoir ainsi que les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Les lauréates seront notifiées par écrit en Novembre 2017.

Les candidates sélectionnées devront être disponibles pour participer à l’atelier d’orientation sur le Mentorat AWARD, qui se aura lieu du 18-23 Février 2018 au Kenya.

Quelques Partenaires